top of page

Le Quatuor Arpeggione

Flory
Isabelle
Flory
Violon

Premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris à 15 ans, Isabelle Flory suit les cours de musique de chambre donnés par Joseph Calvet Entrée au cycle de perfectionnement de violon, elle reçoit les conseils de Joseph Gingold, Christian Ferras et Henryk Szeryng.
- 1971: lauréate du concours international Jacques Thibaud, elle obtient une bourse de trois ans pour étudier au conservatoire de Moscou avec Leonid Kogan.
- 1976: lauréate du concours Carl Flesch, elle passe sept années à Londres où, parrainée par Yehudi Menuhin, elle commence une carrière de soliste tout en professant de 1978 à 1982 à la "Guildhall School of Music" de Londres.
- 1982: de retour en France, elle crée l'Ensemble Arpeggione avec lequel elle enregistre plusieurs disques et réalise son rêve en fondant le Quatuor Arpeggione.
Elle est lauréate de l'Action Philip Morris et de la Fondation Menuhin.
Isabelle Flory a joué en soliste dans la plupart des pays d'Europe. Avec Gabriella Torma, elle a donné plusieurs fois l'intégrale des sonates de Beethoven.

Elle forme maintenant un duo avec le pianiste Stéphane Spira (https://spiriades.com) avec qui elle joue notamment l'intégrale de l'oeuvre de Schubert et Mozart ainsi que les pièces des compositeurs français parfois oubliées.

Avec Régis Ytier, "Deux violons en balade" lui permet de présenter son instrument favori dans les musiques ( jazz, klezmer, ciné, classique) et les lieux les plus divers. 

Jean-Luc
Richardoz
Violon
Jean-Luc Richardozphoto 2_edited.jpg

Né à Nimes, Jean-Luc Richardoz a débuté ses études musicales dans cette ville.

A partir de 1980,il est élève de Pierre Amoyal puis dans la classe de Jean Jaquerod au Conservatoire de Lausanne où il obtient un Prix de Virtuosité.

Il se perfectionne ensuite auprès de professeurs des Conservatoires de Moscou et Budapest:Geza Kapas, Sergei Kravtchenko(pour la pédagogie),Zinaida Gilels,Vladimir Spivakov.

Titulaire du C.A de violon,il enseigne depuis 1996 au C.R.D de Cachan.

Il mène une carrière de concertiste, en récital ( violon seul, violon et piano), avec orchestre et musique de chambre.

Il a créé plusieurs oeuvres pour violon écrites par des compositeurs de notre temps:Valery Arzoumanov, Virginie Aster, Staffan Bjorklund, Anthony Girard, Bruno Gousset, Albert Markov.

En 2012, premier enregistrement de l'oeuvre pour violon seul d'Albert Markov ( Azur Classical ). En 2014, premier enregistrement mondial de l'oeuvre d'Anthony Girard ( Azur Classical ).

Artchyl
Kharadze
Alto

Premier prix d'alto au Conservatoire National Supérieur de Tbilissi (Georgie), Artchyl Kharadze est diplômé de l'Académie de Musique de Moscou, où il travaille avec le Maître Borisovski.
Toujours à Moscou, II est ensuite dans la classe de Berlinski, du quatuor Borodine, où II passe son 3ème cycle de musique de chambre.
De 1972 à 1979 il est Alto-Solo de l'Orchestre Philarmonique Georgien à Tbilissi.
C'est alors la création du Quatuor de Tbilissi (1979) avec lequel il remporte le 1er Prix au Concours de Quatuor à cordes de l'Union Soviétique.
L'année suivante le Quatuor entame une carrière internationale, après avoir gagné le 2ème Grand Prix au Concours International d'Evian.
En 1987 le Quatuor de Tbilissi obtient le 1er Prix au Concours International de Quatuor à cordes Dimitri Chostakovitch.
La détérioration de la situation politique en Georgie empêche le Quatuor, alors en tournée en France, de rentrer dans leur pays. Le Ministère de la Culture leur offre alors une résidence à Blois pendant plusieurs années (1993-1996), poste qu'ils occuperont jusqu'à la fin de leur collaboration.
De 1996 à 2001 Artchyl Kharadze est professeur au conservatoire du Caire (Égypte) et rejoint le Quatuor Arpeggione en avril 2006.
Artchyl Kharadze joue un « Francesco Ruggieri » de 1716

Paruyr
Shahazizyan
Violoncelle
Paruyr Shahazizyan1.JPG

Né en Arménie, Paruyr Shahazizyan étudie le violoncelle à Moscou à l’Ecole Normale de Musique Merzlyakoff, au sein du conservatoire Tchaïkovski. A 18 ans, il obtient un 1er prix au concours international de Prague de quatuors à cordes.

 

De retour en Arménie, il intègre le Conservatoire National Supérieur « Komitas » à Erevan et obtient  un premier prix de violoncelle, avec les mentions d’excellence et de virtuosité. Se consacrant plus particulièrement à la musique de chambre, il intègre le quatuor Khatchaturian en 1992.

 

En 2006, l’association « Pour Que l’Esprit Vive » invite Paruyr Shahazizyan  en résidence artistique à l’abbaye de La Prée (France), ainsi qu’à participer à des concerts diffusant la musique classique en milieu rural dans le cadre de la Hors Saison Musicale. Il enseigne à la fois en milieu scolaire avec diverses associations afin de favoriser l’accès à la musique classique, et au conservatoire de Savigny-sur-Orge.

Les pianistes partenaires

Sylvie
Carbonnel
Piano
Sylvie robe rouge_edited.jpg

La pianiste Sylvie Carbonel, élève de Pierre Sancan au CNSM de Paris (1er Prix), et de Gyorgy Sebök à l’Université de Bloomington, diplômée de la Julliard School, proche amie et disciple de Radu Lupu, lauréate du Concours Georges Enesco de Bucarest et Prix International Olivier Messiaen, a été l’invitée de nombreux orchestres prestigieux en France et à l’étranger, sous la direction de Ernest Bour, Lorin Maazel, Michel Plasson, Serge Baudo…

 

Elle a joué plusieurs fois à Carnegie Hall et au Lincoln Center, ainsi que dans toute l’Europe et en Asie, et elle s’est produite dans de nombreux Festivals Internationaux, dont le Mostly Mozart festival de New-York, le festival de Ravello(Italie), la Villa Médicis…..


Sa discographie comprend des enregistrements dédiés à Moussorgsky, Schumann, Mozart, Chabrier… ainsi qu’à Liszt avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France.

Elle a sorti en janvier 2024 un coffret de 10 disques rassemblant l’ensemble de ses concerts « live » à Radio France, couvrant 3 siècles de Musique.

Stéphane
Spira
Piano
photo.jpeg

Stéphane Spira commence ses études musicales par le violon.
A l’âge de 13 ans, Il obtient la Médaille d’Or de l’Union des Conservatoires de Région puis le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre de l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Mais le piano l’attire irrésistiblement et se révèle être sa véritable vocation. Contre l’avis de ses pairs, il entre à 20 ans à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Germaine Mounier, puis les enseignements de Brigitte Engerer et de Claude Lebissonnais lui permettent d’enrichir son répertoire.


Il donne alors de nombreux concerts en France et à l’étranger.
Son album solo “Voyage Musical en Terroirs de France” a reçu le label “Le choix de France Musique”.
Parallèlement à sa carrière de soliste, Stéphane Spira mène une carrière de musicien de chambre et de musicien de spectacle.
Dans un désir de promouvoir la création artistique et d’insuffler une nouvelle dynamique à La Frette-sur-Seine et sa région, Il fonde en juillet 2014 le festival Les Spiriades, rencontres musicales au bord de l’eau dont il est le directeur 
artistique

bottom of page